Joëlette : faire de la randonnée malgré un handicap

JoëlettePour une personne handicapée, qu’elle marche ou qu’elle roule, il n’est pas tout de suite évident de s’enthousiasmer à l’idée de partir en randonnée, particulièrement sur des chemins montagneux. Pourtant depuis 1988, date de l’invention de la Joëlette, pour beaucoup d’handicapés le rêve de parcourir les plus belles régions du monde n’est plus inaccessible ! Nombreux sont ceux qui désormais malgré les handicaps les plus lourds peuvent profiter « à pieds » des plaisirs multiples que procure la randonnée.

Qu’est-ce que la Joëlette ?

La Joëlette a été inventée par Joël Claudel, en 1988 donc, pour que son neveu myopathe continu à faire de la randonnée malgré l’évolution de sa maladie.

Il s’agit d’un fauteuil roulant tout terrain à une roue, tracté par des personnes valides à la manière d’un brancard. Ce véhicule, très confortable pour la personne handicapée, lui permet de pratiquer les chemins les plus drus et les plus torturés. Même des gens très atteints physiquement peuvent l’utiliser.

Pourquoi faire de la randonnée en Joëlette ?

D’abord parce que sans Joëlette, il n’est pas très aisé, voir impossible selon les chemins de se promener sur des sentiers difficilement praticables, en ayant du mal à marcher ou en étant en fauteuil roulant manuel comme électrique.

Ensuite parce que pour une personne handicapée mais aussi pour les valides qui l’accompagnent, la randonnée en Joëlette est une des expériences les plus agréables et les plus enrichissantes humainement à vivre. Un véritable moment de convivialité où l’on découvre les plus beaux paysages, les villages les plus pittoresques en partageant l’aventure avec des gens de tous horizons et de toutes classes sociales.

Les accompagnants qui peuvent aussi être des amis, sont souvent des bénévoles qui se donnent corps et âmes pour faire vivre à la personne handicapée mais également vivre eux-mêmes un vrai moment de bonheur.

Sur un périple d’une semaine par exemple, le jour on « marche » en discutant, en blaguant ou en poussant la chansonnette et le soir on se retrouve tous au camp autours de grandes tablées avant pour les couches tard de finir la soirée dans le café du village ou au coin du feu en poussant encore la chansonnette : on chante beaucoup quand on fait de la Joëlette.

Associations offrant des séjours en Joëlette ?

Les associations proposant des séjours ou de simples journées en Joëlette sont assez nombreuses et il y en a dans toutes les régions de France. Nous n’en n’avons pas trouvé dans les autres pays francophones (Canada, Suisse, Belgique), sauf une fondation en Suisse dont les prix sont franchement élevés ainsi qu’une association et un canton belge qui loue deux Joëlettes pour seulement 10€ la journée. Vous trouverez les adresses Internet plus bas.

Handi Cap Evasion
La plus ancienne des associations proposant des randonnées en Joëlette, Handi Cap Evasion c’est spécialisée dans les séjours en montagne, plus d’une vingtaine par an répartis sur toute la France et à l’étranger : Pérou, Grèce, Maroc, Népal, etc. Handi Cap Evasion a également développé une douzaine d’antennes régionales qui proposent également de nombreuses randonnées locales, de un ou plusieurs jours.

Dunes d’Espoir
Dunes d’Espoir est une association originale composée de sportifs valides de haut niveau qui proposent à des jeunes handicapés de participer à des compétitions en courant avec une Joëlette. Ces passionnés participent tous ensembles à des courses internationales. Ils ont ainsi couru par exemple le Marathon des Sables au Maroc, la Trans-oasis de Tunisie longue de 126 kilomètres et plusieurs Marathons classiques tels que celui de Paris.

CAP’Rando Atous54
Un club nancéen de randonnées pédestres et cyclotouristes qui s’adresse à tous les publics dont des personnes handicapées avec lesquelles ils organisent régulièrement des sorties en Joëlette. Lors de sa fermeture annuelle l’association accepte de prêter ses six Joëlettes. Pour en savoir plus sur CAP’Rando Atous54, vous pouvez regarder leur vidéo YouTube à la fin de l’article.

Maison du Tourisme du Pays de Redon
Il ne s’agit pas d’une association mais l’effort de la Maison du Tourisme du Pays de Redon mérite d’être souligné. Cette petite commune de 10.000 habitants située en Ille-et-Vilaine propose en effet de prêter sa Joëlette gratuitement. Vous pouvez ainsi vous promener dans les alentours sans avoir à débourser le moindre argent. Un chèque de caution, une pièce d’identité et une signature au bas d’une convention de prêt suffisent !

Autres associations proposant des randonnées en Joëlette

Addes : Botmeur dans le Finistère,
Championnat du monde de Joëlette : Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime,
Natura Tous : Rosis dans l’Hérault,
Les sentiers pour tous : Bouray-sur-Juine en Essonne,
Refuge du Sotré : Xonrupt-Longemer en Alsace,
Joailettes35 : Chartres de Bretagne en Ille-et-Vilaine,
Fondation Just for Smiles : Estavayer-le-Lac en Suisse,
Syndicat d’Initiative Vallée du Hoyoux : Modave en Belgique,
Handi-Rando : Champion en Belgique,
Osons La Différence : Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes,
Association Libre : Eschbach au Val en Haut-Rhin,
Univers Montagne Esprit Nature : Labège en Haute-Garonne,
Compostelle 2000 : Paris,
A Petits Pas : Ruisseauville dans le Pas-de-Calais.
Les joëlettes du bout du monde : Ploudalmézeau dans le Finistère

Où acheter une Joëlette ?

Il existe un seul fabriquant de Joëlettes auprès duquel vous pouvez vous en procurer pour 3000€ environ. Ferriol Matrat qui est situé à Saint-Etienne développe des produits pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à un maximum de loisirs de plein air. La Joëlette que vous pouvez équiper d’un kit électrique qui assiste les valides pour leur facilité la montée des côtes par exemple, un fauteuil de mise à l’eau et un fauteuil de bain ainsi que différents produits adaptés aux sports de neiges tels qu’un fauteuil de ski.

Photo : © Julien Leblay – Fotolia.com

Stéphane GOGUET