Le camping-car pour les voyageurs handicapés

Camping-car handicapésVous êtes un voyageur itinérant dans l’âme et vous vous verriez bien partir sac à dos, seul ou avec quelques proches, pour parcourir le monde afin de nourrir cet élan de liberté qui vous pousse. Vous n’avez pas envie de répondre à des contraintes d’horaires. Vous ne voulez pas vous lever chaque matin avec pour unique horizon le même paysage. Vous ne souhaitez pas non plus durant toutes vos vacances voir toujours les mêmes têtes. Bref : malgré ou peut être à cause de votre handicap, vous avez besoin d’un mouvement perpétuel. L’idée de ne jamais vous réveiller au même endroit vous ravi autant que découvrir quotidiennement des nouveaux lieux et rencontrer des gens différents. Alors… Louez un camping-car ! Cela ne coûte pas plus cher que la location saisonnière d’un appartement ou d’un mobil-home.

Nulle n’est besoin de rappeler combien le camping-car a le vent en poupe. Il y en a un million en Europe dont de nombreux adaptés pour les personnes handicapées moteurs, disponibles à la vente mais également à la location. Les adeptes du camping-car l’apprécient particulièrement pour la liberté de mobilité qu’il procure tout en offrant un petit nid douillet à toute la famille. Il permet aussi de s’arrêter quasi partout pour manger ou passer la nuit. Il existe en plus des milliers d’aires réservées où l’on peut faire le plein d’eau et vidanger les sanitaires, en partageant un instant avec d’autres passionnés.

Pour les voyageurs handicapés, le camping-car revêt de nombreux avantages dont le premier est certainement de ne pas avoir à chercher en permanence des toilettes adaptées. En effet, quand on est en fauteuil roulant et qu’on débarque quelque part, on est souvent inquiet à l’idée de ne pas trouver de toilettes accessibles. Avec le camping-car le problème ne se pose pas puisque les toilettes sont dedans. Pour le reste, c’est pareil. Tout est à disposition et entièrement organisé pour les personnes handicapées.

HAPTE : société de location de véhicules

Il existe plusieurs possibilités de louer un camping-car. Vous pouvez le faire auprès d’une société mais également d’un particulier. Des personnes en effet louent leur véhicule en dehors des périodes où elles l’utilisent, afin de rentabiliser leur achat.

Camping-car adaptéSi vous préférez vous adresser à une société, HAPTE est spécialisée dans la location de camping-cars et de nombreux autres véhicules aménagés.

Leurs camping-cars peuvent accueillir un couple avec deux enfants dont une personne handicapée, quel que soit son type de fauteuil roulant, manuel ou électrique. L’accès se fait par l’arrière avec un haillon élévateur. L’ensemble du véhicule est accessible par un passage de 80cm minimum sur toute la longueur. Une zone de retournement est aussi prévue et le poste de pilotage offre une boîte automatique en plus d’une assistance à la conduite. Les sanitaires sont évidemment adaptés : douche avec un pommeau intégré au lavabo et un siège escamotable, toilettes rehaussés. Le moindre élément du camping-car est aménagé permettant ainsi à la personne handicapée de faire la cuisine elle-même par exemple.

Selon vos difficultés, HAPTE peux vous proposer différents aménagements spécifiques tels que des fixations pour votre fauteuil roulant, des poignées, le réglage de l’assiette du véhicule mais aussi un rail au plafond pour vos transferts, un système de lève personne, etc.

Comme vous voyez, les arguments sont pléthores en faveur de la location d’un camping-car. Alors… Si vous voulez des vacances qui bougent malgré votre handicap, osez-le !

Autres loueurs de camping-cars

Drôme Camping-car Location
Handi-Drive
Sud Camping-car

Stéphane GOGUET